Spawnathon corallien 2021 !

1) Réalisation d’expériences de tolérance thermique chez les espèces d’Acropora sp. et de Pocillopora sp.; 2) Lancer un projet de suivi histologique du corail Acropora pulchra

OBJECTIVE

1) Réalisation d’expériences de tolérance thermique chez les espèces d’Acropora sp. et de Pocillopora sp.; 2) Lancer un projet de suivi histologique du corail Acropora pulchra.

Un parti de l’équipe E5 Coral s’est rendu sur l’île de Mo’orea situé en Polynésie française, pour mener des recherches pendant la ponte des coraux entre novembre et décembre 2021 (#coralspawnathon2021).

TEAM

Hollie Putnam, Ariana Huffmyer, Pierrick Harnay, Alexandre Fellous

DATE

30 novembre au 15 décembre 2021

Lors de cette expédition,

nous avions deux objectifs principaux pour ce voyage.

Un parti de l’équipe E5Corals s’est rendu sur l’île de Mo’orea situé en Polynésie française, pour mener des recherches pendant la ponte des coraux entre novembre et décembre 2021 (#coralspawnathon2021). Lors de cette expédition, nous avions deux objectifs principaux pour ce voyage. Premièrement, nous souhaitions étudier la réponse des larves de coraux aux températures élevées et caractériser les échanges nutritionnels symbiotiques d’Acropora sp. et de Pocillopora acuta. Dans un deuxième temps, nous voulions lancer un projet à long terme permettant le suivi du développement des gamètes lors de la reproduction du corail Acropora pulchra. Malheureusement, dû au rendement trop faible de larve chez Acropora sp. nous nous sommes orientés vers le corail Pocillopora acuta afin de procéder au suivi et mené une série d’expérimentation avec les plus de 11 000 larves récolte du corail couvreur. Les expérimentations menées étaient orientées par rapport aux questions suivantes :

  • Comment la demande respiratoire et la photosynthèse des larves sont-elles affectées par une température élevée ?
  • Comment les échanges nutritionnels symbiotiques évoluent-ils chez les larves sous une température élevée ?
  • Comment l’exposition des parents à une température élevée a-t-elle un impact sur la performance thermique de leur progéniture ?

Suite aux différentes expérimentations, nous sommes également partis plusieurs jours sur le récif pour taguer et lancer un projet de suivi du développement reproductif chez Acropora pulchra. Nous avons marqué 40 colonies et notre équipe effectuera (lors des différentes expéditions) des prélèvements mensuels pour suivre le développement de ces coraux.

Malgré la logistique de terrain compliquée due au Covid-19, nous avons eu une saison de terrain très productive entouré d’une bonne ambiance. Les membres de notre équipe sont actuellement de retour sur le terrain pour une période de 2 mois.

Comme indiqué ci- dessus, la récolte de larves chez Pocillopora acuta a été conséquente avec un total de ~11.000 larves collecté en 10 jours sur un total de 12 colonies. Grâce à ce nombre de larves, nous pourrons répondre à toutes les hypothèses posées pendant notre séjour.

4

Personnes

11.000

Larves comptées

52

Coraux échantillonnés

12

Colonies ont pondu

Collecte d’échantillons, traitement et analyse en laboratoire.

En effet, 4.100 larves ont étaient utilisé pour la respiration des larves (41 plaques/100 larves par plaque), 900 larves pour des échantillons de physiologie (18 échantillons/50 larves par échantillon), 3.600 larves pour l’étude de l’isotope d’incubations (50 larves par incubateur). Pour finir, un total d’environ 2.400 larves (3 stades de développement, 2 températures parentales, 2 températures larvaires, reproduit 2 fois sur 2 jours, 50 larves par incubation) ont été collecté pour l’étude du développement des stades larvaires. Concernant l’étude histologique d’Acropora pulchra et de Pocillopora acuta, nous avons récolté 52 échantillons (40 pour A.pulchra et 12 pour P.acuta). Résultat à venir dans les prochaines semaines/mois.